Léopold Sédar Senghor

Poète-président, humaniste et père de la négritude

Né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, Léopold Sédar Senghor est une figure majeure du XXe siècle. À la fois poète, penseur, linguiste, homme politique et premier président de la République du Sénégal, il a marqué l’histoire par son engagement pour la dignité des peuples noirs, la poésie et le dialogue des cultures.

Brillant élève, il poursuit ses études en France où il devient le premier Africain agrégé de grammaire. Dans les années 1930, aux côtés d’Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas, il cofonde le mouvement de la négritude, qui célèbre la culture noire comme une richesse et non une infériorité. Pour Senghor, la négritude est affirmation, mémoire, et humanisme. Il y mêle amour de la langue française et revendication d’une identité africaine forte.

Poète avant tout, il publie plusieurs recueils emblématiques comme Chants d’ombre, Hosties noires, ou Élégies majeures, où il chante l’Afrique, l’exil, la colonisation, mais aussi la tendresse, l’amour et la fraternité.

Homme d’État visionnaire, il devient président du Sénégal en 1960, à l’indépendance du pays. Il dirige pendant deux décennies, prônant une voie de décolonisation pacifique, une démocratie pluraliste et la valorisation de la culture dans la construction nationale. Il est aussi à l’origine de l’intégration de la culture et de l’éducation dans la politique de développement du Sénégal.

Senghor reste un symbole de la coexistence entre modernité et tradition, entre engagement politique et élévation poétique. Il est aussi le premier Africain à siéger à l’Académie française en 1983, reconnaissant l’immense portée de son œuvre littéraire et intellectuelle.

Il s’éteint le 20 décembre 2001 à Verson, en Normandie. Aujourd’hui encore, il est célébré comme l’un des grands artisans de la pensée africaine contemporaine, celui qui a su allier la sagesse africaine et l’universalisme humaniste.

La civilisation de l’universel ne sera pas une uniformisation, mais un enrichissement réciproque.